Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 14:14
Libres d’accueillir la Parole

Livre d’Isaïe 55, 10-11 : « Ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat. »

Lettre de saint Paul aux Romains 8, 18-23 : « La création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. »

Évangile selon saint Matthieu 13, 1-23 : « Voici que le semeur est sorti pour semer. »

Méditation de l’Évangile :

« Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus s’adresse à la foule avec la célèbre parabole du semeur. C’est une page en quelque sorte "autobiographique", parce qu’elle reflète l’expérience même de Jésus, de sa prédication : il s’identifie au semeur, qui sème la bonne semence de la Parole de Dieu, et il se rend compte des différents effets obtenus, selon le type d’accueil qui est réservé à cette annonce. Il y a ceux qui écoutent la Parole de façon superficielle mais ne l’accueillent pas ; il y a ceux qui l’accueillent sur le moment, mais qui ne sont pas constants et perdent tout ; il y a ceux qui se laissent dominer par les préoccupations et les séductions du monde ; et il y a ceux qui écoutent de façon réceptive comme la bonne terre : là, la Parole porte du fruit en abondance.

Mais cet Évangile insiste aussi sur la "méthode" de la prédication de Jésus, c’est-à-dire justement sur l’utilisation des paraboles. "Pourquoi leur parles-tu en paraboles?" demandent les disciples. Et Jésus répond en faisant une distinction entre eux et la foule : aux disciples, c’est-à-dire à ceux qui se sont déjà décidés pour lui, il peut parler du Royaume de Dieu ouvertement ; en revanche, aux autres, il doit l’annoncer en paraboles, justement pour stimuler leur décision, la conversion de leur cœur ; en effet, les paraboles, du fait de leur nature, requièrent un effort d’interprétation, interpellent l’intelligence, mais aussi la liberté. Saint Jean Chrysostome écrit : "Jésus a prononcé ces paroles dans l’intention d’attirer à lui ses auditeurs et de les stimuler en leur assurant que s’ils s’adressent à lui, il les guérira." (Commentaire de l’évangile de Matthieu, 45, 1-2). Au fond, la vraie "Parabole" de Dieu, c’est Jésus lui-même, sa personne qui, sous le signe de l’humanité, cache et en même temps révèle sa divinité. De cette façon, Dieu ne nous oblige pas à croire en lui, mais il nous attire à lui par la vérité et la bonté de son Fils incarné : l’amour, en effet, respecte toujours la liberté. »

Extraits d’une homélie du pape Benoît XVI, prononcée le dimanche 10 juillet 2011 au Palais apostolique de Castelgandolfo, Italie.

Prière :

« Dieu se donne ; je Le reçois en toute liberté, ardemment ;

j’ouvre mes heurs au Semeur et à sa Semence, à Jésus ;

Il m’a délivré des pierres et des ronces, m’a recousu ;

elles enfermaient ma foi ; je vis en la Joie du Firmament. »

Franck Widro, Pèlerinage intérieur, éd. Téqui.

Partager cet article
Repost0

commentaires