Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 19:14

Livre des proverbes 31, 10-13.19-20.30-31 : « La femme vaillante »

Lettre de saint Paul aux Thessaloniciens 5, 1-6: « Ne restons pas endormis comme les autres »

Évangile selon saint Matthieu 25, 14-30 : « Celui qui a recevra encore »

Méditation de l’Évangile :

« En outre de la vie biologique, Dieu nous a fait grâce d’une nouvelle naissance, d’une vie spirituelle. En effet, par le baptême nous avons reçu une vie nouvelle, nous sommes nés une seconde fois. Qu’avons-nous fait de ce talent ? Ne l’aurions-nous pas enterré, plutôt que de prendre des risques, en l’investissant d’une manière ou d’une autre ?

Accepter de devenir prêtre, religieux ou religieuse, c’est prendre des risques, en comptant sur la grâce de Dieu. Car nul ne sait de quoi demain est fait […] Il en va ainsi pour tous les engagements que nous pouvons prendre à tous les niveaux dans l’Eglise. Car tant que l’on demeure sans pratique religieuse, on peut vivre à sa guise sans attirer particulièrement l’attention de qui que ce soit. Mais une fois qu’on pratique et que, de surcroît, on a des activités au sein de la communauté paroissiale, les gens nous ont à l’œil. N’est-ce pas la peur de prendre des risques et la peur du regard des autres qui font craindre, même à ceux qui remplissent toutes les conditions pour communier, de s’approcher de la table eucharistique ? Si les autres semblent guetter nos moindres faux pas, est-ce qu’à l’image du troisième serviteur nous n’allons pas, de manière plus ou moins lucide, jusqu’à prêter à Dieu les mêmes intentions ?

Demandons-nous si nous avons confiance en Dieu comme lui-même a confiance en nous, ou si nous nous méfions de lui autant que le troisième serviteur ? Est-ce vraiment un amour filial qui régit la relation qui nous unit à lui ? Saint Jean dit que « l’amour parfait bannit la crainte » ( 1 Jean 4, 18 ).N’est-il pas urgent de découvrir le véritable visage de Dieu qui ne nous considère pas comme des esclaves, mais comme des fils, lui qui a fait alliance avec nous pour que nous soyons ses véritables partenaires ?

Rappelons-nous enfin cette recommandation de l’Apôtre Pierre : « chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres,comme de bons intendants d’une multiple grâce de Dieu » ( 1 Pierre 4, 10 ).»

Extraits d’une homélie du père Roger Berthol, prêtre au Lamentin, Guadeloupe

Prière :

« Je suis fidèle à la confiance de Dieu, à mon unité ;

je considère mien mes biens donnés, les gère en débiteur ;

je suis coresponsable d’un possible, croître en humanité ;

arriverai-je à la sainteté, à me faire serviteur ?. »

Franck Widro, Pèlerinage intérieur, éd. Téqui.

Se préparer à la messe du dimanche 16 novembre 33ème dimanche du temps ordinaire
Partager cet article
Repost0

commentaires