Se préparer à la messe du dimanche 28 septembre
26e dimanche du temps ordinaire
« Seigneur, je veux faire ta volonté ! »
- Catherine Deher, Egypte
Livre d’Ézéchiel 18, 25-28 : « Si le méchant se détourne de sa méchanceté […], il sauvera sa vie. »
Lettre de saint Paul aux Philippiens 2, 1-11 : « Recherchez l’unité. »
Évangile selon saint Matthieu 21, 28-32 : « Lequel des deux a fait la volonté du père ? »
Méditation de l’Évangile :
« Dans l’Évangile, Jésus reprend ce thème fondamental de la prédication prophétique. Il raconte la parabole des deux fils qui sont envoyés par leur père pour travailler dans la vigne. Le premier fils répond : « Je ne veux pas. » Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. L’autre au contraire dit à son père : « Oui Seigneur ! » mais il n’y alla pas. À la demande de Jésus : qui des deux a accompli la volonté du père, les auditeurs répondent justement : « Le premier. »
Le message de la parabole est clair : ce ne sont pas les paroles qui comptent, mais c’est l’agir, les actes de conversion et de foi. Jésus – nous l’avons entendu – adresse ce message aux grands prêtres et aux anciens du peuple d’Israël, c’est-à-dire aux experts en religion dans son peuple. Eux, d’abord, disent « oui » à la volonté de Dieu. Mais leur religiosité devient routine, et Dieu ne les inquiète plus. Pour cela, ils ressentent le message de Jean-Baptiste et le message de Jésus comme quelque chose qui dérange. Ainsi, le Seigneur conclut sa parabole par des paroles vigoureuses : « Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean-Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »
Traduite en langage de ce temps, l’affirmation pourrait correspondre plus ou moins à ceci : les agnostiques qui, au sujet de la question de Dieu, ne trouvent pas la paix ; les personnes qui souffrent à cause de leurs péchés et ont le désir d’un cœur pur, sont plus proches du Royaume de Dieu que ne le sont les fidèles « de routine » qui, dans l’Église, voient désormais seulement ce qui paraît, sans que leur cœur soit touché par la foi […].
Demandons à Dieu le courage et l’humilité de cheminer sur la route de la foi, de puiser à la richesse de sa miséricorde et de tenir fixé notre regard sur le Christ, la Parole qui fait toutes choses nouvelles, qui pour nous est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), qui est notre avenir. »
Extraits d’une homélie du pape Benoît XVI, prononcée le 25 septembre 2011, à l’aéroport de Freiburg en Bresgau, en Allemagne.
Prière :
« Mon passage d’enfant à fils du Père, un chaotique parcours ;
des frères éveillés m’ont préparé à prendre leur relève,
à proclamer une histoire d’Amour, Dieu t’aime et t’élève ;
après bien des détours, tu Le rejoins ; vers toi, Il accourt. »
Franck Widro, Pèlerinage intérieur, éd. Téqui.