2ème dimanche du temps ordinaire
Premier livre de Samuel 3,3b-10. 19 : « Tu m'as appelé, me voici ! »
Première lettre de saint Paul aux Corinthiens 6, 13c-15a. 17-20 : « Vos corps sont les membres du Christ »
Évangile selon St Jean 1, 35-42: « Ils restèrent auprès de lui ce jour là »
Méditation de l’Évangile :
« Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec Jean Baptiste : lui qui a reconnu l’Agneau de Dieu parmi ceux qui venaient se faire baptiser le désigne maintenant à ses disciples. Il engage ainsi le processus d’effacement qui va être le sien et il déclenche aussi la constitution du groupe des Douze, de la communauté des disciples, de l’Église […]
Les deux disciples suivent Jésus et ce n’est qu’alors qu'il intervient. Il a laissé le soin de l’éveil à un autre, mais puisque les disciples son prêts à le suivre, il les encourage : « Que cherchez-vous ? »
Leur réponse est à la fois l’ébauche d’un acte de foi « Rabbi, Maître » et une demande à la fois discrète et timide de se mettre à l’écoute, à la suite de celui que Jean Baptise leur a désigné, à sa façon, comme le Messie : savoir où demeure Jésus, c’est pouvoir le retrouver, se mettre à son école. Et la réponse de Jésus est fondamentalement une invitation à partager sa vie : ce n’est qu’ainsi, en partageant son existence dans la durée qu’ils pourront découvrir la profondeur de l’appel à demeurer avec Jésus [...]Mais sans que les disciples comprennent tout ce que demeurer avec Jésus impliquerait il y a une chose qui s’impose à eux : ils ne peuvent pas taire ce qu’ils ont découvert, et à leur tour ils vont faire ce que le Baptiste avait fait pour eux : désigner le Messie à d’autres chercheurs de Dieu – et d’abord au frère d’André que celui-ci amène à Jésus. Et l’histoire de la première rencontre se répète comme elle se répète pour chacun de nous – un regard de Jésus, l’invitation discrète et personnalisée.
Chercher le Seigneur, rester auprès de Lui pour comprendre ce que signifie le suivre, inviter d’autres à partager cette découverte, demeurer en lui comme un sarment sur la vigne… Ce court passage semble nous apprendre comment être disciple, comment recevoir de Jésus comme un nom nouveau l’appel à participer, à notre mesure, à la construction de cette humanité nouvelle en qui le Père reconnaîtra l’image de son Unique. »
Extraits d'une homélie proposée par les Carmélites de Frileuse,
monastère du diocèse d'Evry – Corbeil-Essones, Ile de France
Prière :
« J’ai entendu Jésus, Sa Parole ; je désire Le suivre ;
j’entre en Son entente sans pareil Le reliant à notre Père ;
les jours où je demeure en l’intime, près de Lui, Il opère ;
je m’approche de Sa charité, mes actes te font vivre, revivre.»
Franck Widro, Pèlerinage intérieur, éd. Téqui.